Subject: Circular / Circulaire No 59(24): Collection of statistical data
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "Justiitsministeerium"
Date: Tue, 22 Oct 2024 12:17:48 +0300

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

 Version française ci-après
 Versión en español abajo <>

a

HCCH 2024 Focused Circular No 59

Collection of statistical data

The PB recalls Conclusions & Decisions (C&D) Nos 59 and 60 of CGAP 2024,
which read as follows:

“59. CGAP mandated the PB to collect, on an annual basis, basic
statistical data for selected HCCH Conventions (i.e., the 1961 Apostille,
1965 Service, 1970 Evidence, 1980 Access to Justice, 1980 Child Abduction,
1996 Child Protection, and the 2000 Protection of Adults Conventions).
CGAP noted that the reporting period should be specified, and that, apart
from the 1961 Apostille Convention, the requested data concerns only
requests received by Contracting Parties from other Contracting Parties.
Regarding the data to be requested for the 1980 Child Abduction
Convention, CGAP noted that return and access cases should be
distinguished. In relation to the 1961 Apostille Convention, only data on
the number of Apostilles issued by Competent Authorities will be
requested. The PB will report on the collected data at the CGAP meeting
subsequent to the relevant reporting period.

60. Prior to the first collection of data, the PB will circulate the draft
questions to be used for each of the Conventions to Members for
consultation.”

Against this background, the PB is consulting Members on the draft
questions to be used for the collection of basic data for each of the
selected Conventions with a Central or Competent Authority Mechanism. The
proposed draft questions can be found in the following table:

HCCH Conventions	 Questions
1961 Apostille	 How many Apostilles were issued by your Competent
Authority from 1 January – 31 December 2024?
1965 Service	 How many requests for service from other Contracting
Parties were received by the Central Authority from 1 January – 31
December 2024?
1970 Evidence	 How many Letters of Request from other Contracting
Parties were received by the Central Authority from 1 January – 31
December 2024?
1980 Child Abduction	 1. How many incoming applications from other
Contracting Parties for assistance in securing the return of the child
were received by the Central Authority from 1 January – 31 December 2024?
2. How many incoming applications from other Contracting Parties to make
arrangements for organising or securing the effective exercise of rights
of access were received by the Central Authority from 1 January – 31
December 2024?
1980 Access to Justice	 How many applications for legal aid from other
Contracting Parties were received by the Central Authority from 1 January
– 31 December 2024?
1996 Child Protection	 How many requests from other Contracting Parties
were received by the Central Authority from 1 January – 31 December 2024?

2000 Protection of Adults	 How many requests from other Contracting
Parties were received by the Central Authority from 1 January – 31
December 2024?

As set out in Prel. Doc. No 17 of February 2024, in January of each year –
a Focused Circular will be distributed for each selected Convention to all
Contracting Parties to the Convention (or, as may be the case for the EU,
States to which the Convention applies). Please note that it will be
possible for all Central or Competent Authorities designated by the
Contracting Parties to submit their own data directly to the PB.
Contracting Parties are kindly requested to ensure the distribution of the
Circular with the link to the survey to the relevant Central or Competent
Authorities. In cases where there is more than one Central or Competent
Authority for a Contracting Party to a Convention, the PB will tally the
results of the responses received from the same Contracting Party for each
Convention.

The survey for each Convention will request the following data:

*	Name of the Contracting Party
*	Name of the Central Authority / Competent Authority
*	Name of the contact person
*	E-mail address of the contact person
*	Question per Selected Convention (see the table above)
*	Comment field (to be used to indicate if data is collected during
a period other than 1 January – 31 December)

Members are invited to provide comments on possible revisions to the
proposed questions and share any comments they may have in writing before
Friday 8 November 2024, 5.00 p.m. (CET).

The subject line of the e-mail for comments should read: “Collection of
statistical data comments – [name of Member]”.

THE HAGUE, 22 October 2024

To the National and Contact Organs of the Members
To the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

 Circulaire ciblée No 59 de la HCCH de 2024

Collecte de données statistiques

Le BP rappelle les Conclusions et Décisions (C&D) Nos 59 et 60 du CAGP de
2024, qui se lisent comme suit :

« 59. Le CAGP a confié au BP le soin de collecter annuellement des données
statistiques de base pour certaines Conventions de la HCCH (à savoir les
Conventions Apostille de 1961, Notification de 1965, Preuves de 1970,
Accès à la justice de 1980, Enlèvement d’enfants de 1980, Protection des
enfants de 1996 et Protection des adultes de 2000). Le CAGP a signalé que
la période de rapport devrait être précisée, et que, à l’exception de la
Convention Apostille de 1961, les données demandées concernent uniquement
les demandes reçues par les Parties contractantes de la part d’autres
Parties contractantes. Pour ce qui est des données à demander dans le
cadre de la Convention Enlèvement d’enfants de 1980, le CAGP a noté qu’il
convient d’opérer une distinction entre les affaires relatives au retour
et celles concernant le droit de visite. Quant à la Convention Apostille
de 1961, seules les données relatives au nombre d’Apostilles émises par
les Autorités compétentes seront demandées. Le BP présentera un rapport
sur les données recueillies à la réunion du CAGP qui suivra la période de
référence concernée.

60. Avant la première collecte de données, le BP distribuera le projet de
questions à poser pour chacune des Conventions aux Membres pour
consultation. »

Dans ce contexte, le BP consulte actuellement les Membres concernant les
questions à utiliser dans le cadre de la collecte de données de base
relatives à chacune des Conventions sélectionnées comportant un mécanisme
d’Autorité centrale ou d’autorité compétente. Les questions proposées
figurent dans le tableau suivant :

Conventions de la HCCH	 Questions
Apostille de 1961	 Combien d’Apostilles ont été émises par votre
Autorité compétente entre le premier janvier et le 31 décembre 2024 ?
Notification de 1965	 Combien de demandes de notification émanant
d’autres Parties contractantes l’Autorité centrale a-t-elle reçues entre
le premier janvier et le 31 décembre 2024 ?
Preuves de 1970	 Combien de Commissions rogatoires provenant d’autres
Parties contractantes l’Autorité centrale a-t-elle reçues entre le premier
janvier et le 31 décembre 2024 ?
Enlèvement d’enfants de 1980	 1. Combien de demandes d’assistance
provenant d’autres Parties contractantes en vue d’obtenir le retour
d’enfants ont été reçues par l’Autorité centrale entre le premier janvier
et le 31 décembre 2024 ?
2. Combien de demandes entrantes d’autres Parties contractantes visant à
prendre des dispositions pour organiser ou garantir l’exercice effectif du
droit de visite ont été reçues par l’Autorité centrale entre le premier
janvier et le 31 décembre 2024 ?
Accès à la justice de 1980	 Combien de demandes d’assistance
judiciaire
provenant d’autres Parties contractantes ont été reçues par l’Autorité
centrale entre le premier janvier et le 31 décembre 2024 ?
Protection des enfants de 1996	 Combien de demandes émanant d’autres
Parties contractantes l’Autorité centrale a-t-elle reçues entre le premier
janvier et le 31 décembre 2024 ?
Protection des adultes de 2000	 Combien de demandes émanant d’autres
Parties contractantes l’Autorité centrale a-t-elle reçues entre le premier
janvier et le 31 décembre 2024 ?

Comme indiqué dans le Doc. prél. No 17 de février 2024, une circulaire
ciblée sera envoyée chaque année, en janvier, pour chaque Convention
sélectionnée, à l’ensemble des Parties contractantes concernées (ou, le
cas échéant pour l’UE, aux États auxquels la Convention s’applique).
Veuillez noter que toutes les Autorités centrales ou autorités compétentes
désignées par les Parties contractantes auront la possibilité de
transmettre directement leurs données au BP. Les Parties contractantes
sont invitées à assurer la diffusion de la circulaire et du lien vers
l’enquête auprès des Autorités centrales ou autorités compétentes
concernées. Dans les cas où une Partie contractante à une Convention
dispose de plusieurs Autorités centrales ou autorités compétentes, le BP
consolidera les réponses reçues de cette Partie contractante pour chacune
des Conventions concernées.

Chaque enquête par Convention collectera les informations suivantes :

*	Nom de la Partie contractante ;
*	Nom de l’Autorité centrale / de l’autorité compétente ;
*	Nom de la personne de contact ;
*	Adresse électronique de la personne de contact ;
*	Question par Convention sélectionnée (voir tableau ci-dessus) ;
*	Champ commentaire (à utiliser pour préciser si les données ont été
recueillies sur une période différente de celle allant du premier janvier
au 31 décembre).

Les Membres sont invités à faire part de leurs commentaires sur
d’éventuelles révisions des questions proposées et à partager leurs
commentaires par écrit avant le vendredi 8 novembre 2024, à 17 h (heure
d’Europe centrale).

Il convient que l’objet suivant figure en tête du courrier électronique :
« Collecte de commentaires sur les données statistiques – [nom du Membre]
».

LA HAYE, le 22 octobre 2024

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

a

  Circular Específica N.º 59 de la HCCH de 2024

Recopilación de datos estadísticos

La OP recuerda las Conclusiones y Decisiones (CyD) N.º 59 y 60 del CAGP de
2024:

“59. El CAGP encomienda a la OP recopilar anualmente los datos
estadísticos básicos de ciertos Convenios de la HCCH (Apostilla de 1961,
Notificaciones de 1965, Pruebas de 1970, Acceso a la Justicia de 1980,
Sustracción de Niños de 1980, Protección de Niños de 1996 y Protección de
Adultos de 2000). El CAGP señala que debe precisarse el período sobre el
que se informa, y que, con excepción del Convenio sobre la Apostilla de
1961, los datos solicitados se refieren únicamente a las solicitudes
recibidas por Partes contratantes de otras Partes contratantes. En cuanto
a los datos que se solicitan para el Convenio sobre Sustracción de Niños
de 1980, el CAGP señala que debe distinguirse entre los casos de
restitución de los relativos al derecho de visita. En relación con el
Convenio sobre la Apostilla de 1961, solo se solicitarán datos sobre la
cantidad de Apostillas que expiden las Autoridades Competentes. La OP
presentará la información recabada en la reunión del CAGP que siga al
período sobre el que se informa.

60. Antes de solicitar la información, la OP enviará a los Miembros, para
su consulta, el proyecto de preguntas que se formularán para cada
Convenio.”

En este contexto, la OP procede a consultar a los Miembros sobre las
preguntas que se propone utilizar para la recopilación de datos sobre cada
uno de los Convenios seleccionados que cuentan con un mecanismo de
Autoridades Centrales o competentes. Se proponen las siguientes preguntas:

Convenios de la HCCH	 Preguntas
Apostilla de 1961	 ¿Cuántas Apostillas expidió su Autoridad
Competente entre el 1 de enero y el 31 de diciembre de 2024?
Notificaciones de 1965	 ¿Cuántas solicitudes de notificación procedentes
de otras Partes contratantes recibió la Autoridad Central entre el 1 de
enero y el 31 de diciembre de 2024?
Pruebas de 1970	 ¿Cuántas cartas rogatorias procedentes de otras Partes
contratantes recibió la Autoridad Central entre el 1 de enero y el 31 de
diciembre de 2024?
Sustracción de Niños de 1980	 1. ¿Cuántas solicitudes de asistencia
procedentes de otras Partes contratantes para lograr la restitución del
niño recibió la Autoridad Central entre el 1 de enero y el 31 de diciembre
de 2024?
2. ¿Cuántas solicitudes procedentes de otras Partes contratantes para
organizar o garantizar el ejercicio efectivo del derecho de visita recibió
la Autoridad Central del 1 de enero al 31 de diciembre de 2024?
Acceso a la Justicia de 1980	 ¿Cuántas solicitudes de asistencia
jurídica gratuita procedentes de otras Partes contratantes recibió la
Autoridad Central entre el 1 de enero y el 31 de diciembre de 2024?
Protección de Niños de 1996	 ¿Cuántas solicitudes procedentes de otras
Partes contratantes recibió la Autoridad Central entre el 1 de enero y el
31 de diciembre de 2024?
Protección de Adultos de 2000	 ¿Cuántas solicitudes procedentes de otras
Partes contratantes recibió la Autoridad Central entre el 1 de enero y el
31 de diciembre de 2024?

Como se indicó en el Doc. Prel. N.º 17 de febrero de 2024, en enero de
cada año se distribuirá una Circular Específica para cada Convenio a todas
las Partes contratantes (o, en el caso de la UE, a los Estados a los que
se aplique el Convenio). Cabe destacar que todas las Autoridades Centrales
o competentes designadas por las Partes contratantes podrán presentar sus
datos directamente a la OP. Se solicita a las Partes contratantes que
distribuyan la Circular con el enlace a la encuesta a las Autoridades
Centrales o competentes pertinentes. En los casos en que una Parte
contratante tenga más de una Autoridad Central o competente para un
Convenio, la OP computará todas las respuestas recibidas.

En la encuesta para cada Convenio se solicitarán los siguientes datos:

*	Partes contratante
*	Autoridad Central o competente
*	Persona de contacto
*	Dirección de correo electrónico de la persona de contacto
*	Pregunta relativa al Convenio (véase el cuadro más arriba)
*	Comentarios (para indicar si la recogida de datos corresponde a un
período distinto del 1 de enero al 31 de diciembre)

Se invita a los Miembros a enviar comentarios sobre posibles
modificaciones a las preguntas propuestas y a comunicar por escrito sus
observaciones antes del viernes 8 de noviembre de 2024, a las 17:00 (hora
de Europa Central).

El asunto del correo debe ser el siguiente: “Comentarios sobre la
recopilación de datos estadísticos - [Miembro]”.

LA HAYA, 22 de octubre de 2024

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros
A las Misiones Diplomáticas de los Miembros